Validation des acquis de l'expérience
(VAE) | Saint-Denis

Transformez vos compétences en certification !

Développez vos compétences grâce à nos formations continues

Vous disposez d’une expérience (professionnelle, bénévolat, syndicale) d’un an. Vous souhaitez la transformer en compétence professionnelle. Le CREF vous accompagne dans votre démarche de certification. Nous faisons partis du réseau d’accompagnateurs de la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS). Nous sommes formés pour l’accompagnement des diplômes inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou certificats de qualifications professionnelles. Nous vous aidons dans votre démarche quelque soit le ministère certificateur.


Nous dispensons également des formations professionnelles variées, adaptées aux besoins de chacun.


Développer ses compétences : en quoi cela consiste ? 

Selon le Code du travail, "Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification...". Cela signifie que toute personne, exerçant depuis au moins un an un poste en CDI, CDD, Intérim ou de façon bénévole peut bénéficier de cette opportunité de validation de ses acquis.

Toutefois, cette opportunité peut être demandée dans le cadre de votre emploi et à la demande de votre employeur pour une reconnaissance de votre travail réel. Par exemple, une seule année d'acquis, même riche d'expérience, ne peut correspondre à un niveau de formation équivalent à un Bac +3 ou assimilé. Vous pouvez être à l’initiative de votre validation des acquis pour des objectifs professionnels autres (départs, mutations). Et ainsi, vous assurez de la reconnaissance de votre compétence.


La demande de valorisation des acquis est une démarche volontaire individuelle propre à chacun dont l’élaboration nécessite un apprentissage spécifique pour vous assurer le succès de cette démarche. La validation se fera par un entretien de jury et le CREF vous propose des simulations de jurys afin de mieux appréhender ce moment important.

Etapes clés de la VAE Diplôme VAE Education Nationale

Le rôle du CREF dans votre démarche de VAE : un accompagnement véritable

S’engager dans une démarche VAE, c’est se faire aider tout au long du processus de validation.

Nous vous mettons en relation avec les partenaires qui vont vous prendre en charge jusqu’à votre recevabilité et l’obtention de votre financement.

A compter de votre recevabilité, nous vous proposons un accompagnement personnalisé. Être accompagné par le REF c’est :


- Identification de l’expérience à valoriser

- Faire le lien entre l’expérience et le référentiel de compétences

- L’acquisition d’une méthodologie valorisant les acquis

- L’aide à la constitution du livret 2

- Au besoin, une préparation à l’entretien au jury



Comment financer la validation de vos acquis ? Nous vous renseignons

Vous souhaitez faire valoir vos compétences mais avez peur que votre budget ne vous le permette pas ? Rassurez-vous, de nombreuses solutions existent.


En effet, cette démarche ne doit pas obligatoirement être financée par vos soins. Avec l'accord de votre employeur, le coût de la valorisation des acquis par l'expérience peut s'inscrire dans le plan de développement des compétences de l'entreprise, instauré le 1er janvier 2019, selon une convention tripartite entre l'employeur, l'employé bénéficiaire et l'organisme de validation. Comme l'indique le nom de cette convention, si l'initiative provient de l'employeur, il est nécessaire que le salarié donne son accord. Un refus ne constitue en rien une faute ou un motif de licenciement. 

Si votre employeur ne peut ou ne veut intervenir dans votre démarche, il vous est tout à fait possible d'inscrire votre validation dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF). Alimenté automatiquement à la fin de chaque année de travail effectué, ce compte peut servir pour le financement de formations professionnelles auprès de notre centre, mais aussi bien sûr pour la validation de vos acquis. La VAE peut alors soit se dérouler durant les heures de travail (avec accord de l'employeur, et que la demande soit faite au moins 60 jours avant le début de l'accompagnement) ou en dehors du temps de travail.

Si vous êtes demandeur d’emploi, le Pôle Emploi finance l’accompagnement VAE. Il suffit de le faire savoir à votre conseiller.

La Région Réunion aide également au financement de votre VAE par des chèques Formation Réussite.


Des questions sur votre financement ? Appelez le CREF.

Contactez le CREF afin de vous accompagner dans vos démarches !
Notre équipe vous assistera et vous conseillera dans la validation de vos acquis
Contactez-nous
Share by: